Entrée Vertige dans le Trou du Bœuf
Lors d’un séjour « Vercors Hardcore II, le retour » avec l’UCPA, notre moniteur Seb nous propose d’aller visiter une cavité dont l’entrée se situe en falaise, à 200 mètres au dessus du sol, accessible par une descente en rappel de 120 mètres : Le Trou du Bœuf.

Le Trou du Bœuf, avec vue sur le cirque de Combe-Laval
D’abord, un petit passage sur un parking avec vue plongeante sur le cirque de Combe-Laval pour reconnaître l’entrée de loin. On devine le Trou du Bœuf grâce aux explications de Seb.
Ensuite, direction le haut de la falaise, où on s’équipe au cul du camion. On en profite pour mouiller les cordes, en remplissant d’eau les kits étanches dans lesquelles elles sont placées. Cela permet de réduire l’échauffement à la descente, et donc de moins user les cordes.
On marche un tout petit peu, pour atteindre le bord de la falaise. Le bord tombe à pic, et Seb équipe la descente, en commençant le premier rappel sur un arbre. Il part avec 400 mètres de cordes sur lui (impressive!), pour tout équiper en double, cela permettra à notre petit groupe de descendre et de remonter plus rapidement.
La descente est fractionnée en 6 ou 7 tronçons séparés par des relais. A chaque fois, il faut s’y longer, déséquiper le descendeur du brin sur lequel on était en train de descendre (au dessus du relais), puis le ré-installer dans le brin en dessous du relais.
Sur le dernier tronçon, il faut effectuer un grand pendule pour accéder à l’entrée de la grotte, qui se situe à une dizaine de mètres de nous. Quand la corde est déjà installée, il suffit de tirer dessus pour se rapprocher. Par contre, le premier doit bien balancer dans le vide pour aller s’accrocher la bas.
A ce stade, il reste encore environ 200 mètres de gaz en dessous de nous.
On rentre pour visiter la cavité. Au bout d’une cinquantaine de mètres, ça devient boueux (et même aquatique plus loin). Comme on est des spéléos propres, on s’arrête là et on rebrousse chemin, en prenant tout de même une photo devant les concrétions.
C’est parti pour 120 mètres de remontée sur corde aux bloqueurs. Le vent se lève, et la pluie débarque pile au moment où on termine la remontée. Timing parfait !