Dans les profondeurs de la mer de glace, le retour !
Après une première aventure (et quelques mésaventures) sur et sous la Mer de Glace (voir l’article « Dans les profondeurs de la Mer de Glace »), une partie de l’équipe décide de remettre le couvert.
Cette année, l’objectif principal est le même : descendre en spéléo dans les moulins de la Mer de Glace (rappel pour les cancres qui n’ont pas suivi : ce sont les gouffres dans le glacier du Mont-Blanc).
Cependant, les différences avec la fois précédente sont de tailles. En bref :
- La marche d’approche : cette fois-ci, on prend le petit Train du Montenvers. Ca nous économise bien 3 heures de marche.
- Le chien : Gorka était avec nous ! Elle adhère bien sur la glace grâce à ses ptits chaussons, mais pour les échelles, elle avait un peu plus de mal.
- La saison : On est allé là-haut plus tôt dans la saison que la fois précédente. Du coup, les grands moulins étaient encore remplis de l’eau de fonte des glaces. On s’est donc rabattu sur un mini-canyon glaciaire et un beau tunnel.
- Le bivouac : Plutôt que de retenter la randonnée vers le refuge, on a planté la tente directement sur le glacier. Avec les broches à glace, la tente tient nickel !
Mais trêve de bavardage, on va se consacrer cette fois-ci aux photos ! Cet article est illustré en grande partie grâce aux magnifiques photos argentiques noir & blanc de notre ami et contributeur @Gmoreau .