Light Painting

Le light painting, c’est quoi ?

Vous ne connaissez pas encore le lightpainting ? C’est une techique de photographie qui permet, grâce à un temps de pose prolongé, d’utiliser une source lumineuse pour « écrire » sur une photo, avec une lampe de poche par exemple.

Le monstre des cavernes en light painting

Le monstre des cavernes (cliquez sur l'image pour HD)

Comment faire du light painting ?

Comment fait-on ? Il suffit d’avoir un appareil photo qui permette de régler le temps d’obturation. Le mode « Bulb » permet même d’avoir un temps de pose illimité, jusqu’à ce qu’on ré-appuie sur le déclencheur, ou alors encore plus pratique : sur la télécommande! Pendant que l’appareil prend la photo, on déplace alors la lampe devant l’objectif pour former le dessin voulu.

... ça est un con !


Tout doit se passer dans l’obscurité la plus totale, une carrière fera parfaitement l’affaire, il y fait totalement noir même en pleine journée.

Réalisation

Essai de l’appareil récupéré pour l’occasion avec un dessin de bateau. Les premières photos sont concluantes, et nous prenons vite de l’assurance : taille du dessin, nombre de couleurs, complexité.

Palmier en light painting

Tout se passe bien, sauf lorsque l’on fait du « light painting » au délà de 2 mètres de l’objectif. La télécommande de l’appareil ne fonctionne plus, et il faut alors enclencher la pose à proximité de l’appareil, puis aller se placer à l’endroit voulu dans le noir total. Pas évident quand il y a des rochers qui traînent partout.

Invader !

Ensuite, nous décidons d’utiliser la lumière en direction des murs plutôt que directement vers l’objectif, afin de faire quelques ombres chinoises. Quelques variantes permettent d’obtenir d’autres effets, comme l’apparition de la même personne à plusieurs fois sur un même cliché. (Voir aussi l’article « Séance photo de Noël« )

Evolution

Après ça, nous ressortons tranquillement retrouver la lumière du soleil.

Publicités