Course d’orientation nocturne

On célèbre l’anniversaire d’un copain aventurier sur Cergy en petit comité, c’est l’occasion de proposer un plan que j’ai dans mes cartons : la Course d’Orientation aux Etangs de Cergy.

Course d'orientation aux Etangs de CergyCourse d'orientation aux Etangs de Cergy

Course d’orientation aux Etangs de CergyCourse d’orientation aux Etangs de Cergy

Cadeaux de circonstance : une lampe frontale et une boussole (même si la boussole a été useless dans ce cas).

Le principe ? Faire poinçonner une carte de passage dans les balises d’une course d’orientation aux Etangs de Cergy. On peut acheter les cartes pour un prix modique (~2 euros) à l’accueil de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville, et les balises sont installés de manière permanente, comme ça on peut faire la CO même de nuit ! Il y a même un parcours « light » pour les enfants.

On fait deux équipes pour qu’il y ait de la compétition, et comme le parcours fait à peu près une boucle, on décide de partir dans un sens opposé chacun. La première  équipe de retour au point de départ, avec tous les passages poinconnés, gagne !

CO - balise course d orientation

On a trouvé la première balise!

C’est parti, la première balise n’est pas loin. On rôde au milieu des courts de tennis avec nos lampes frontales, en fait c’est pas si simple que ça. A trois personnes, on se sépare pour couvrir plus de terrain, et l’effet ne se fait pas attendre, un coéquipier a trouvé la balise et nous appelle. On rentre la carte dans le perforateur, un coup de poinçon et c’est parti pour la suite.

Comme je connais par cœur le site, suite à des entraînements répétés de VTT aux étangs, je propose à mes coéquipiers un petit handicap : on va faire un grand détour pour aller voir le point de chute du laser de l’Axe Majeur.

Petite parenthèse : L’Axe Majeur, c’est une ligne imaginaire entre Cergy et La Défense, symbolisée entre autre par un laser vert qui part du haut d’une tour de Cergy-Saint-Christophe. En réalité, ce laser est pointé vers le sol, et créé un rond d’une dizaine de mètres de large dans un champ près des étangs de Cergy, les curieux pourront le chercher entre la tombée de la nuit et minuit (heures d’allumage du faisceau).

Nous nous dirigeons donc vers ce champ au pas de course, et nous arrivons bien dans une tâche lumineuse au milieu de nulle part. On va rapidement dedans histoire de devenir vert fluo, on faisant bien garde de ne pas regarder dans la direction du laser, on veut garder nos belles mirettes intactes!

Dans le laser vert de l'Axe Majeur

Dans le laser vert de l’Axe Majeur

Ensuite, on repart en vitesse chercher les balises suivantes. On s’oriente facilement grâce à une carte précise, des chemins bien tracés et une bonne connaissance de l’endroit. Par contre, trouver une petite bite en bois au milieu des fourrés, dans le noir, c’est une autre paire de manches.

Par deux fois sur le parcours d’une douzaine de points, on conclura que la balise a été subtilisée par des petits lutins malveillants, et nous passons à la suivante après une dizaine de minutes de recherche infructueuse. Cette absence de certaines bornes sera confirmée par la deuxième équipe.

CO - course d orientation balise

Cherchage de balise dans l’obscurité

Cette même deuxième équipe que nous apercevons arriver au loin, leurs lampes frontales et le rhum de Rémi les rendant facilement identifiables. Nous décidons de leur faire une farce, et on se tapit dans les buissons, au bord du chemin, prêts à leur sauter dessus façon « Gorille à la tronçonneuse du train fantôme ». C’est looooong. Je crois qu’ils cherchent quelque chose. Tiens, ils s’arrêtent ? Bien joué, on vient de gagner la prochaine balise facilement ! Lorsqu’ils arrivent devant nous, notre piètre camouflage est dévoilé bien avant le saut façon « Diable qui bondit sur ressort hors de sa boîte », et on reste penaud tels des gamins qui viennent de lâcher leur ballon d’hélium.

Trêve de comparaisons foireuses, on se salue gentiment et on reprend la course tranquillement, car on les a croisés alors qu’on a déjà réalisé les trois quarts de la course. Du fait de la boucle, ils n’en n’ont fait qu’un quart. On poursuit donc en marchant, heureux d’avoir généreusement allégé le sac de Rémi d’un poids conséquent.

CO - course d orientation cergy

On poinçonne le carton de passage

La suite se déroule tranquillement au clair de lune, les frontales n’étant pas nécessaires dans les prairies, et nous offre l’occasion de voir de nombreux lapins. Faudra qu’on revienne avec un arc un bon appareil photo.

Arrivés premiers au point de rendez-vous, mes équipiers et moi faisons preuve de patience : c’est une des nombreuses qualités de mon équipe de vainqueurs, avec le talent, la rapidité et la modestie.

En résumé, c’était une bonne soirée, et Joyeux Anniversaire Tom !

Publicités