Ballade à ski en Isère

Week-end du 15-16 février 2014,
de passage à Grenoble pour le week-end les skis de rando sont dans le coffre de la voiture en espérant un créneau météo de beau temps pour le dimanche.

Cette année la météo n’est pas très généreuse en neige pour sur le nord des alpes. La veille un autochtone nous met en garde sur la quantité de neige et sur sa qualité « c’est d’la merde ça part en grosse plaque, on a skié aujourd’hui il faisait 6 degré laisse tomber ! ».
Pas très encourageant !
Un coup d’œil sur la météo : nuage + neige, neige plus nuage, pluie …
On a beau croiser les infos de météo france, météo ciel et consor, le soleil prédi jeudi dernier pour le dimanche est partie lui aussi en week-end et ne sera pas de retour avant lundi ! Pas la peine de mettre de réveil on avisera le lendemain matin (ou le midi …)
Réveil fin de mâtiné sous le ciel pluvieux de « Greu » comme disent les isérois, mais la température à chuté, 4 degré dans la vallée, on peut espérer avoir un peu de neige plus haut : on bouge !

Destination le col de porte pour une ballade autour du mont fromage.

En arrivant au Sappey en Chartreuse la pluie commence à se transformer en neige, en doublant le premier parking au pied de chamechaude on se rappelle une piteuse tentative dans des conditions similaire pour atteindre le sommet mais de bon souvenir malgré tout.
Les parkings du col de porte sont bien remplis mais ce n’est pas la foule, une place à 10 mètres du départ nous attends on est content.
Les téléskis sont ouvert et se mêle les fondeurs, les apprentis skieurs de l’ESF, les familles en raquette et quelques randonneurs à ski.

L’itinéraire est simple : rejoindre la crête par le GR de Pays et la route forestière, continuer sur la crête jusqu’à l’ancienne piste de ski, et rejoindre la route pour retourner au parking.

Di dessous la trace :

20140220-185012.jpg

Et le profil de la pente :

Durée de la balade : environ 2 heures
Dénivelé : 480 m

Une ballade très sympa malgrés la fin en pente douce pour remonter au parking.

20140228-194040.jpg

Publicités